Les surnoms de Langin

Situation

Photos Actualité

 Chez André à Flandre

Lieu-dit: Langin

Cadastre sarde de 1730:

Pas de maison sur ce terrain en 1730

Aménagement de la maison:

Ce côté de maison est un aménagement de la maison de Joseph Peillex (1851-1928) dit "le Thiollon" ou "Gannaz" (voir chez "le Thiollon") pour sa fille: 

  • Marie-Augustine Peillex (1891-1932) dit "la Marie au Thiollon"

Recensement de 1931

André Chevallay (1882-1951) dit "André à Flandre" de Langin (voir chez "les Flandres") vit avec: 

  • sa femme:

    • Marie-Augustine Peillex (1891-1932 à Bassens) dit "la Marie au Thiollon" 

  • sa fille:

    • Marie-Andrée:

      • travaillera dans les maisons bourgeoises (en suisse, notamment Montreux) et n'aura pas d'enfants. Elle ne reviendra que rarement à Bernex. Beaucoup de filles de Bernex ont fait ce métier, on disait: "partir à maître"

 Recensement de 1936 (et après)

André Chevallay (1882-1951) dit "André à Flandre" vit seul.

En 1935, il est condamné par le tribunal de Thonon à 40 frcs d'amendes pour "outrages à agent de la force publique"

Vers 1980

Reine Dumont originaire de Chevenoz vit ici.

Elle habitait le chef-lieu (voir chez "Boisseaux de l'Envers") avec son 1er mari Ferdinand Chevallay (1921-1963) dit "Ferdinand à Tientiori" et se remariera avec Gilbert Mouthon de Sur les Crêts (voir chez "Mouthon")

Les surnoms "Flandre", "Gannaz", "Thiollon":

  • André Chevallay (décédé en 1718) dit "Flandre" est le premier à être surnommé ainsi. Un vieux surnom. Cette famille Chevallay n'a rien à voir avec toutes les autres familles Chevallay de Bernex. Peut-être ont-ils été combattre en Flandre ou peut-être ont-ils fait du commerce avec la Flandre (colporteur ou marchand) ?

  • "Gannaz" est un surnom très ancien, que peu de gens connaissent encore à Bernex, et qui est prononcé "gain-nè" ou encore "gain-nère". Au fil du temps ce surnom est passé des Curdy aux Peillex qui l'ont portés jusque dans les années 1930 date à laquelle il a définitivement été remplacé par "Thiollon" (qui apparait vers 1900).

  • Joseph Peillex (1851-1928) dit "le Thiollon" est le premier à porter ce surnom. En patois le "thiollon" est le trou que l'on fait dans les montants des échelles pour y insérer les barreaux. Cette famille Peillex était très réputée à Bernex pour la fabrication d'outils en bois (échelles, seaux, tonneaux...).