Les surnoms de Langin

Situation

Photos Actualité

 La Maison Bernolande

anciennement: " les poubelles" !

Dans les années 1930

Les Bernolands jettent déjà leurs déchets dans ce creux, qui correspond au lit majeur de la rivière Ugine: "On va aux poubelles". 

Les gitans viennent de temps à autre avec le cheval et la roulotte:

  • Les hommes récupèrent la ferraille, font les rémouleurs tandis que les femmes vendent du fil et des aiguilles. Ils viennent encore au début des années 1960.

Vers 1970

La population touristique a augmenté dans la commune. Les colonies qui n'existaient pas en 1960 sont désormais nombreuses: la Barnolande, les Chautets, Mowgli, les Clarines, les Allobroges, le Mont Baron, l'UNCMT, Nord Aviation... sans compter les hôtels, gîtes, appartements à louer, les bars...

Une quantité non négligeable de déchets s'amoncelle, le trou est plein, les poubelles partent dans la rivière ! L'odeur pour les  habitants environnant n'est pas très ragoutante:

  • M. Bazennerye qui est maire de Ville d'Avray et qui habite juste à côté (voir "fruitière") se demande bien pourquoi la municipalité n'organise pas encore de ramassage des ordures !

A cette époque l'idée est encore tenace que chacun doit s'occuper de ses déchets comme dans les années passées. Les ordures ménagères allaient sur le tas de fumier et on brûlait dans le fourneau le peu d'emballages que l'on avait .

En 1971

La municipalité change et les ordures sont ramassées par le camion poubelle, mais le problème n'est pas solutionné, il est délocalisé:

  • Le camion vide les ordures dans le ravin après Grange-Blanche, en direction de Chevenoz, face à la montée de Vinzier !

Quant aux poubelles de Bernex, elles sont remblayées.

Vers 1982

Construction des tennis sur l'emplacement des poubelles.

Vers 1998

Construction de la maison Bernolande